Les grosses ambitions d'Iniesta pour sa future carrière d'entraîneur

Il a connu Frank Rijkaard et Pep Guardiola. Mais aussi Louis van Gaal, Luis Enrique, Luis Aragonés ou encore Vicente del Bosque. Autant de grands managers dont il se verrait bien suivre les traces. Tout jeune retraité du haut de ses 40 ans, Andrés Iniesta ne compte pas rester inactif bien longtemps. Pour lui, la suite sera de rapidement passer ses diplômes d’entraîneur afin de s’installer sur un banc.
Guardiola comme inspiration
Idéalement celui du FC Barcelone, où il a passé 16 ans et disputé près de 700 matchs ? "Je n'y pense même pas... Pour l'instant, je veux commencer à m'entraîner, apprendre tout ce qu'il y a à apprendre en dehors du terrain et, à partir de là, nous verrons ce qui se passera. Être entraîneur du Barça, c'est quelque chose de très important, mais pour l'instant, je veux progresser et voir ce qui se passe", dit-il ce samedi dans une interview donnée au quotidien Sport. Et quid du poste de sélectionneur de la Roja ?
"Bien sûr que ça pourrait me plaire… (rires) Mais c’est une chose d’aimer quelque chose et c’est une autre chose de voir ce qu'il se passera. J'aimerais être au Barça et en équipe nationale, dans ces endroits où je suis allé et dans ceux auxquels je m'identifie. Mais aujourd’hui je pense plutôt à court terme. Nous verrons ce qui se passera", confie l’ancien international aux 130 sélections, double vainqueur de l’Euro (2008, 2012) et champion du monde 2010.
Mais alors quel serait le style de jeu prôné par coach Iniesta ? "Il est évident que vous êtes marqué par les personnes que vous avez pu connaître au cours de votre carrière. Il y a toutes ces choses qui restent en tête et que vous essayez de mettre en pratique. Guardiola, par exemple, est complet. Sa vision du football, sa compréhension du jeu, sa façon de transmettre les choses. Tout", explique-t-il. "Je veux d'abord me préparer de la meilleure façon possible. J'ai tellement de choses à apprendre. Je vais devoir faire des erreurs, progresser, franchir des étapes...", ajoute-t-il auprès de la RTVE, sans exclure non plus de tenter une expérience de directeur sportif.